Découvrez l'Auvergne
Le gîte est situé sur la commune de Fayet-le-Château, qui se trouve dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. Cette partie du territoire est désignée comme le côté « Soleil levant de l’Auvergne ».
Le PNR du Livradois-Forez, créé en 1986, empiète sur trois départements : le Puy-de-Dôme, la Loire et la Haute-Loire. Il est traversé du sud au nord par la Dore et, sur sa largeur, de l’est à l’ouest, par la Durolle (voir carte ci-dessous).
Il n’est pas le seul à faire la fierté de l’Auvergne. Il existe une grande proximité, voire une complémentarité dans leur fonctionnement respectif, entre les deux grands parcs d’Auvergne : celui du Livradois-Forez et celui des Volcans d’Auvergne. Entre eux s’intercale la métropole clermontoise, le Pays du Grand Clermont, avec ses 420 000 habitants.
En venant chez nous, vous pourrez aussi découvrir Clermont-Ferrand et ses volcans, situés à l’ouest.



La ville la plus proche : BILLOM
Située à seulement 10 kilomètres, elle abrite un véritable joyau : son quartier médiéval, avec ses rues étroites et pavées, ainsi que l’ancien collège des Jésuites.
Côté pratique, Billom est réputée pour son grand marché du lundi matin, où vous trouverez tous les commerces nécessaires.
Catherine de Médicis, née en Italie, a séjourné dans plusieurs châteaux d’Auvergne et aurait qualifié cette région de « petite Toscane ».
C’est à Billom que vous trouverez le Bureau d’Information Touristique.
UNE PETITE SÉLECTION DE NOS COUPS DE COEUR




La ville de THIERS
Du côté du Livradois-Forez, la ville de Thiers, à 20 kilomètres, et en particulier sa partie haute, vous livrera tous les secrets de la fabrication du couteau avec son musée, et vous y verrez les vestiges d’une riche période industrielle sinistrée par la mondialisation. N’hésitez pas à descendre au Creux de l’Enfer, sillonné par la Durolle bordée de ses anciennes usines où travaillaient encore au siècle dernier les ouvriers couteliers.
La ville d'AMBERT
Ambert, à 45 kilomètres, a la particularité d’être à l’origine du fameux fromage, la Fourme d’Ambert, et de posséder une mairie dont le bâtiment est aussi rond que son fromage. N’oubliez pas d’aller à la Maison de la Fourme d’Ambert et des fromages d’Auvergne et surtout ne manquez pas de vous arrêter au Moulin Richard de Bas, où vous pourrez assister à la fabrication du papier et ramener un souvenir original à choisir dans sa boutique. Et puis, à Saint-Martin-des-Olmes, à 5 kilomètres d’Ambert, vous aurez certainement envie de retourner sur les bancs de l’école et d’écrire à la plume au musée de L’école 1900.






La commune de LA-CHAISE-DIEU
Un peu plus au sud, à 70 kilomètres, mais qui mérite le détour, La Chaise-Dieu, célèbre pour l’architecture exceptionnelle de son abbaye et son festival de musique classique. Sur votre trajet, vous serez surpris par la « Potence », vestige du château d’Allègre.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la Maison du Tourisme du Livradois-Forez
CLERMONT-FERRAND et ses alentours
Face au Livradois-Forez, le Grand Clermont et le parc régional des Volcans d’Auvergne vous offrent d’autres découvertes qui nous ont emballés.
En 30 minutes, vous êtes à Clermont-Ferrand. L’imposante place de Jaude cache bien son histoire. Il y a 156 000 ans, c’était un vaste cratère. Des fouilles ont révélé qu’elle a été un lieu de vie, mais aussi marchand à l’époque romaine. Après être devenue, au Moyen Âge, une vaste zone marécageuse, un foirail y est installé à partir de 1750. Depuis, elle est devenue un lieu de promenade avec ses statues et fontaines, mais aussi avec ses nombreux commerces.
Clermont-Ferrand, c’est aussi sa cathédrale construite en pierre de lave noire, dont les deux clochers dominent la ville, ses rues pittoresques avec ses boutiques d’art et son fameux Bibendum que l’on retrouve à l’Aventure Michelin, à visiter. Clermont-Ferrand est la ville de Blaise Pascal, philosophe et mathématicien.
D’un saut, vous rejoindrez le plateau de Gergovie, où vous pourrez visiter le musée archéologique, vous plonger dans l’histoire des gaulois auvergnats et de la victoire de Vercingétorix sur l’armée romaine de Jules César.


Le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
Dans le PNR des Volcans d’Auvergne, à 60 kilomètres, nous avons beaucoup aimé Lemptégy (à côté de Vulcania), qui offre une véritable exploration au cœur d’un volcan. Enfin, s’il y a un site à ne pas manquer, le symbole du territoire, c’est le Puy-de-Dôme, qui culmine à 1 485 mètres. À monter ou descendre à pied, ou bien en prenant le petit train panoramique qui vous mènera à son sommet, à la porte du Temple de Mercure avec vue panoramique sur la chaîne des Puys.
Allez, encore un petit effort ! Un peu plus au sud, Boudes, célèbre pour son vin – le meilleur d’Auvergne – et sa Vallée des Saints, le "Colorado auvergnat", compensera vos efforts en vous offrant une randonnée spectaculaire entre les cheminées d’argile rouge.
Le village d’Usson, près d’Issoire, répond à tous les goûts. Il suffit de suivre la salamandre, qui vous fera grimper 650 mètres de sentier pour arriver au sommet d’un piton volcanique, sur lequel domine une Vierge érigée en 1893, et profiter d’une vue à 360°C sur l’Auvergne. Elle vous donnera une leçon d’histoire avec Marguerite de France, dite la reine Margot, qui fut exilée dans le château dont il ne reste que des pierres éboulées, et la chapelle romane où elle allait se recueillir. Elle vous fera admirer les orgues basaltiques et les typiques maisons vigneronnes.




Pour plus d'informations, rendez-vous sur la Maison du Tourisme du Pays d'Issoire
En complément des parcours touristiques, de nombreuses activités vous sont proposées. Pour les passionnés de culture et d’histoire, les édifices d’art roman et les 46 châteaux d’Auvergne sont à découvrir. Vous pourrez voir les détails en vous rendant
sur :
En plus des randonnées recensées sur le site « Livradois-Forez Rando », les sportifs pourront profiter de sensations fortes avec des vols en parapente biplace – freedom-parapente.fr ou aero-parapente.fr – au Puy-de-Dôme, des descentes en canoë et canyoning avec Auvergne Loisirs, du fun cross en trottinettes électriques tout-terrain, des randonnées en quad et du vélorail, réunis à Espirat près de Billom, route de Chas.
Enfin, les familles accompagnées d’enfants trouveront aussi de quoi les satisfaire avec les parcs aventures à Lezoux et Martibusse à Cunlhat, Prabouré à Saint-Anthème, à 20 minutes d’Ambert, et ses activités de montagne d’été et d’hiver, le parc animalier d’Auvergne d’Ardes-sur-Couze, situé à côté d’Issoire, les plans d’eau à Cunlhat, Saint-Rémy-sur-Durolle et Aubusson-d’Auvergne, sous réserve des autorisations de baignade selon les saisons.
Cette liste n’est pas exhaustive : ce ne sont que quelques idées. Il existe bien d’autres endroits que l’on vous laisse découvrir.